L'espace intermédiaire de l'intelligence corporelle


Tout être vivant se distingue de son milieu tout en étant relié à lui. Dans le domaine de la communication intuitive, la nature porte un message, un dessein qu'il faut scruter pour y trouver quelque chose qui se situe entre l'être et le non-être jusqu'à ce que l'intérieur et l'extérieur coïncident avec notre plein épanouissement. Cette espace intermédiaire se cultive jusqu'à devenir à la fois un potentiel créatif, une aire de repos et un lieu de convergence de différentes forces. Le langage de la nature se compose de signes, et tous les signes échangés garantissent l'équilibre des écosystèmes et assurent un comportement adéquat. Le processus reste intuitif, la seule manière de relier la connaissance à ce qui nous apparaît comme réel dans le moment présent.

Le corps examine de façon pragmatique sa relation avec les autres corps. Il met de côté les théories au profit d'une expérience directe. Nos sens et nos ressentis distinguent la matière et la position de l'espace qu'on occupe, mais sans pour autant l'expliquer, et aussi longtemps qu'ils ne passent pas par le mental. Pourtant, cette intelligence corporelle nous aide instinctivement à saisir le moment présent. Décoder les ressentis représente une étape dans le développement de la communication intuitive. Mais vous allez devoir enrichir et nuancer votre vocabulaire pour comprendre ces vibration émotionnelles que le corps traduit sous forme de palpitations, de rougeurs, de tremblements, etc. Toute la mémoire corporelle s'y retrouve en tant que résultat de milliers d'années d'évolution. L'intelligence corporelle induit aussi des comportements et des réactions qui peuvent se modifier en fonction des nouveautés et des besoins de la situation. Par exemple, qui peut réaliser que l'invisible se perçoit essentiellement par l'air que l'on respire et que le nez détermine l'intimité même d'une relation, voire son fondement social? Vous n'aurez sans aucun doute aucune difficulté à comprendre que l'odeur du cheval influence votre comportement et vos réactions, mais leur interprétation demande de puiser dans nos ressources intérieures et dans cette espace intermédiaire qui nous fournissent cette capacité d'écoute.

Que s'est-il passé? Notre esprit s'est alimenté de ces ressentis. Il les a transformés en mots et ne significations dont la résonance peut être assez forte pour agir sur notre propre transformation. L'espace intermédiaire une fois ressenti comme une énergie significative éveille non seulement une orientation et un comportement particulier, mais aussi des liens psychiques qui à partir de la situation présente vont s'étendre sur d'autres plans; des liens qui vous apparaîtront irrationnels, comme des rêves éveillés qui s'entremêlent sans que l'on sache pourquoi. Les ressentis de l'odeur évoquent d'autres odeurs, d'autres relations, d'autres intimités qui étrangement ont influencé notre vie, comme si le corps dans son état naturel devenait en communion avec tout notre vécu. Ils ne peuvent pas être prémédités. Ici, l'odeur sert d'exemple. Ils arrivent et c'est parce qu'ils puisent leur énergie dans le présent qu'ils nous relient à tout notre univers. Qui sait, peut-être qu'un jour vous y verrez un puissant stimulant ou encore de nouvelles façons d'éprouver vos repères dans la nature et d'être attentif aux signaux qui vous entourent. 

Entrer dans le monde de l'intelligence corporelle demande de l'instinct, celui qui ressent les obstacles à franchir, votre position par rapport au cheval, les mouvement d'aspirations, de protection et même le respect des distances. Peu importe l'activité, le corps se développe progressivement emmagasinant tous les messages des ressentis et des transitions qui sont en train de se faire. Plus nous devenons créatif, plus nous sommes dans l'espace intermédiaire, plus la communication intuitive donnera un sens au partenariat équin. Bien sûr, vous trouverez des ressentis plus pénibles que d'autres, comme ceux du trot qui nous conscientisent sur les tares et les boiteries de nos partenariats, ceux avec les quels nous réalisons les points forts et les points faibles de notre condition et qui demandent de nous alléger de certains problèmes; ceux cachés dans la désorganisation de nos organes, siège de la douleur physique. Cela dit, ne soyez pas surpris si votre cheval se trouve dans un état correspondant. Le trot enlevé ne règle pas tout, surtout si comme vous le cheval n'a pas musclé ses abdominaux...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les signes physiques et les états émotionnels chez le cheval

Les Amis du Cheval en Soi

La communication et la nouvelle ère équine...